distribution
Mise en scène Thelma Trébel, Mélie Prévost André
Interprètes Julie Bongiardino, Joseph Pidault, Milena Kauffmann, Victor Lamouroux, Léone Metayer, Thelma Trébel
Musique Baptiste Rigaud
Scénographie Clara Aura
Création Lumière Margaux Guiraud
Costumes Thalia Moore
Maquillage Louise Helal
Texte Thelma Trébel

Biographies

Julie Bongiardino est comédienne et auteure.
Auparavant cheffe de projets dans l’industrie de la communication et de la publicité, elle commence son parcours théâtral en intégrant les Cours Peyran Lacroix. Elle y étudie, entre autres, le clown et la méthode Meisner, plaçant le corps comme outil de jeu primaire. Fervente amatrice de la scène, depuis son apparition sur celle d’Olivier Py pendant son enfance dans Le Soulier de Satin de Paul Claudel, c’est aujourd’hui l’écriture contemporaine qui nourrit sa pratique.
Elle joue dans plusieurs courts-métrages, dont un proposé au Nikon film festival, et est en parallèle professeure d’expression orale auprès de diverses écoles de communication.
En 2024, elle s’approche de la mise en scène en rejoignant la section Jeu de Barouf-EMS où elle travaille avec neuf metteur·euse.s en scène . La même année elle co-écrit Turbo Cendres, son premier projet en tant que co-metteuse en scène avec le collectif demain minuit.
En 2025, elle joue à Paris dans le spectacle Amoureaux de la compagnie Le T.R.U.C.

Joseph Pidault est comédien et metteur en scène.
Formé à Jacques Lecoq, il commence à travailler en tant que comédien sur des spectacles de rue et sur des textes de l’absurde (Ionesco, Beckett). Il participe à des courts-métrages et des créations de spectacle itinérants (Trois pièces en un acte de Sacha Guitry), en tant que comédien mais aussi assistant de production.
Il aspire désormais à la mise en scène ; son prochain projet étant La Chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams.
Il rejoint Amoureaux en 2024 dans le rôle d’Oscar.

Léone Metayer est artiste, auteure et comédienne.
Diplômée d’un master en Histoire de l’art à la Sorbonne, elle a été pendant cinq ans journaliste et médiatrice culturelle. Elle renoue avec l’art dramatique en 2018 en se formant au Conservatoire du IXème puis aux Cours Peyran Lacroix. Elle y découvre le clown, une pratique qui habite désormais profondément son jeu et son écriture.
En 2023, Léone est assistante à la mise en scène de Margaux Delafon pour La Nuit, des fantômes joué au Théâtre de l’Opprimé.
En 2024, elle monte trois spectacles avec les jeunes du Théâtre de Coulommiers en collaboration avec Hélène Roisin. La même année, elle écrit deux pièces pour le collectif demain minuit : Turbo cendres et Dune Daniel.
En 2025, elle joue à Paris dans le spectacle Amoureaux de la compagnie Le T.R.U.C.
Cherchant à amener le spectacle vivant au sein des musées, Léone garde un pied dans l’art contemporain : elle performe des visites mystiques et poétiques dans des expositions (Lafayette Anticipations, Musée Carnavalet, Palais de Tokyo, FRAC Champagne-Ardenne) en compagnie de son tarot divinatoire. Aussi, elle fait du montage, dessine, danse beaucoup, écrit de la poésie et se souvient de ses rêves-cauchemars toutes les nuits.

Victor Lamouroux Sjöberg est comédien, chanteur et monteur.
D’origine franco-suédoise, il commence avec la musique, en tant que chanteur et bassiste sur la scène punk rock dans le groupe La Zoy. Victor découvre le théâtre avec les Cours Florent en 2016, en cursus comédie musicale.
En 2020, il s’oriente vers des compétences plus techniques, comme le montage vidéo, l’étalonnage ou la projection. Il travaille au Festival de Cannes en tant que projectionniste au sein de l’entreprise Dune.
Il aspire aujourd’hui à une vie professionnelle polyvalente, en alternant entre les différents métiers artistiques et techniques du spectacle vivant et du monde de l’audiovisuel.

Milena Kauffmann est artiste, chanteuse et comédienne.
Sa formation qui mêle Sciences Politiques, Éducation, Art-thérapie et ses pratiques associatives et artistiques lui ont donné l’envie de porter sur scène les thématiques qui lui sont chères. Entre organisation et gestion d’événements culturels variés, elle a pu donner ses premiers ateliers d’écriture autour de l’exploration de la créativité dans un centre social et culturel à Bologne.
Elle rencontre la Cie Mata-Malam dans le cadre du projet l’Art-Matrice et s’engage aux côtés de la compagnie pour porter les voix des femmes inspirantes sur le plateau. Chaque année, elle organise à leurs côtés le festival multi-artistique Induction et travaille sur la création « l’Art-Matrice 2.0 ».
Anciennement chanteuse dans le chœur des Showmeuses, chorale militante et dans le groupe Taranta Lanera, polyphonie électronique du Sud de l’Italie, elle utilise sa voix pour chanter dans des projets musicaux variés.
Elle joue également son seule en scène depuis juin 2024, Comme des Silences qu’on dit tout haut autour de l’amnésie post-traumatique, épaulée par les Ateliers 62 et le dispositif Résidence 13.

Thelma Trébel est artiste comédienne, poétesse & metteuse en scène.
Elle débute le théâtre au CRD de Clamart puis intègre EICAR où elle se forme pendant 4 ans à l’art dramatique, en passant par la danse, le chant, l’escrime, le clown, l’impro…
Elle fonde le T.R.U.C. en 2020, après avoir commencé à écrire Amoureaux ; elle met en scène ses propres textes (Cosmos Politique, L’Espace entre nous…), et publie en 2024 oRage, un recueil de poèmes sur la colère et le trauma, sous un prisme féministe et enfantiste.
Plus récemment elle intègre le spectacle Les Gorgones, de la Compagnie Nephtys, une écriture contemporaine de plateau au croisement de la mythologie et des créatures ultra-stéréotypées de la télé-réalité (création 2026).

Mélie Prévost André est comédienne, metteuse en scène et chanteuse.
Elle commence sa formation théâtrale au CRD de Clamart en 2017, puis intègre le Conservatoire du Xème arrondissement de Paris en 2020.
Elle obtient une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle en 2022. L’été 2022, elle participe au Festival Off d’Avignon avec la compagnie La Grande Ourse en jouant dans Moon au théâtre Al Andalus et interprète le rôle éponyme.
Elle intègre ensuite le Conservatoire du XIXème arrondissement de Paris en septembre 2022, et joue alors dans plusieurs créations : Le Retour de Gina de la Grande Ourse, Soleil Aveugle du Collectif OLO et Boy part en guerre de la Compagnie Parle Vite.

Baptiste Rigaud est compositeur, arrangeur et musicien.
Influencé tant par tout le panel des musiques actuelles et électroniques que la musique classique et traditionnelle, il est aussi sensible à la techno brutale d’I Hate Models qu’aux fines sérénades de Dvorak en passant par la poésie de Thiefaine.
Sa démarche de composition se définit par l’écoute, l’observation et l’empathie, plaçant le ou la réalisateur-ice ou metteur-se en scène comme une boussole le guidant parmi les possibilités infinies qu’offrent les gammes et l’outil informatique.
Pour Amoureaux, il est parti une semaine en résidence avec la troupe, ce qui lui a permis de s’imprégner de l’ambiance, des rires, de comprendre la méthodologie de création, de voir la pièce prendre corps petit à petit et de comprendre les rapports liants les un-es aux autres… Toutes ces données ont ensuite été traduites en musique, pour coller au plus prêt à l’ambiance que dégage la pièce.

Thalia Moore est styliste.
De formation styliste maille, Thalia a une affinité particulière pour le savoir-faire artisanal. Son approche est sensible et instinctive mettant au centre de son travail les matières et les textures.
En temps que costumière, elle conçoit évidemment le costume comme un prolongement de l’histoire. Un outil essentiel porteur de sens et d’émotion qui doit accompagner les comédien.nes afin d’enrichir leur personnage ainsi que la narration théâtrale. Esthétique, émotion et symbolisme se rencontrent : une maille délicate, une texture brute, une matière travaillée. Chaque détail raconte une part de la dramaturgie et permet de donner encore plus de sens aux costumes tout en invitant le spectateur à ressentir, le poids des matières et le langage des textures.

Clara Aura est architecte, artiste, scénographe.
Diplômée d’une École Nationale Supérieure d’Architecture en 2019, elle développe une pratique pluridisciplinaire oscillant entre le spectacle vivant, les arts visuels et l’architecture. À travers différentes formes et formats, Clara explore les multiples
représentations que peuvent prendre les expériences oubliées, cachées, délaissées dans l’espace.
C’est au cours d’une année d’étude au Japon qu’elle entame sa
recherche autour des notions de mémoires intimes et collectives dans la ville. À l’occasion de son diplôme, elle interroge la place des défunt·es au coeur de la société occidentale contemporaine. Son travail donne lieu à la rédaction de l’article Comment quitter nos morts ? publié dans la revue Plan Libre.
En 2022, Clara est lauréate du programme national de résidences « Création en cours » des Ateliers Médicis avec Monument-fictions, un projet d’installation-vidéos né d’une réflexion croisée entre monuments aux morts et monuments naturels. À chaque occasion, elle s’attache à employer la matière déjà existante – elle-même sous-estimée ou dénigrée – afin de faire naître de nouvelles formes sensibles et engagées.
Depuis 2023, Clara collabore à la création de spectacles en tant que scénographe : 7 jours de la compagnie Adèle Bazar et Amoureaux de la compagnie Le T.R.U.C.

Margaux Guiraud est régisseuse et comédienne.
Margaux commence le théâtre amateur dès l’âge de 11 ans, elle découvre alors une passion qui l’emmènera, à la sortie du lycée, au Cours Florent. En plus de travailler son jeu d’actrice, elle s’intéresse à différents domaines de la scène, comme l’improvisation, le masque, la mise en scène et surtout la régie. Elle a pu développer cette spécialité lors des travaux de fin d’étude de cette école. Elle est d’ailleurs nominée lors de la cérémonie des Jacques pour la création lumière du spectacle Trois Petits Points.
Depuis la sortie de sa formation, on peut la retrouver dans divers domaines : en tant qu’actrice dans The Dreamer de William Boutet, ou encore dans Les bas-fonds de Maxime Gorki, par la compagnie Sereno ; mais également en tant que régisseuse pour Trois Petits Points de la compagnie Pa1radis et pour Häxan (la sorcière en suédois) mis en scène par Hugo Horsin.
Elle rejoint également l’équipe des régisseurs du Théâtre la Croisée des Chemins en septembre 2023, celle du théâtre de la Reine Blanche en novembre 2024 et celle de la compagnie Théâtre en Anglais en janvier 2024.

Louise Helal est chanteuse & makeup artiste.
De formation musicale et scénique, Louise baigne depuis toujours dans les domaines artistiques. C’est en se produisant sur scène et devant la caméra qu’elle apprend à se maquiller. Au fil des années elle acquiert des connaissances et utilise le makeup comme une façon de compléter la direction artistique d’un personnage scénique. C’est ainsi qu’elle rejoint la troupe du T.R.U.C. en tant que makeup artiste sur le projet Amoureaux. Après avoir établi l’imaginaire esthétique de chaque personnage avec l’autrice de la pièce, elle conçoit et réalise les détails de chaque visage, dans un souci de mise en valeur de leur dramaturgie. Sur le thème du masque de théâtre, chaque maquillage parle du statut social et du rôle narratif de son personnage.
